Octobre rose : questions/réponses sur le dépistage du cancer du sein

par Admin 0 commentaire

Depuis quelques années, octobre est le mois dédié à l’information concernant le dépistage du cancer du sein. Chez Bodydepil, nous aimons que nos clientes soient en bonne santé. C’est pourquoi nous avons souhaité vous rappeler l’utilité de cet examen. Suivons la conversation entre Miss Debbie et sa maman… 

J’ai 25 ans, ma maman en a 50, et depuis quelques années, j’ai remarqué qu’elle faisait unemammographie assez régulièrement. J’ai eu envie d’en savoir plus et lui ai posé quelques questions.

Maman : c’est quoi, une mammographie ?

C’est un examen réalisé en hôpital ou dans un centre de radiologie, ma chérie. Grâce aux rayons X, on peut avoir une photo de l’intérieur des seins et vérifier la présence ou pas d’une anomalie au niveau des tissus.

L’examen en lui-même est rapide et parfois complété d’une échographie, soit en cas de doute, soit si c’est la première fois.

Et… ça fait mal, une mammographie ?

Franchement ? Non ! Certes, ce n’est pas le moment le plus agréable de ta vie, mais je ne peux pas dire que ce soit douloureux. Les seins sont comprimés à tour de rôle entre deux plaques mais cela ne dure que quelques secondes.

Après, cela dépend aussi de la nature de la poitrine et de la résistance à la douleur. Mais c’est mieux que d’aller chez le dentiste… ou que de se faire épiler à la cire chaude !

A partir de quel âge as-tu commencé ?

Dans notre famille, nous n’avons pas d’antécédents. Ma gynéco m’a donc prescrit la première pour mes 40 ans. Évidemment, ça peut être plus tôt, si besoin.

Je ne suis pas spécialement anxieuse quand je le passe. Je sais que si quoi que ce soit était détecté, je serai prise en charge rapidement. Le cancer du sein pris à temps bénéficie de soins efficaces. Donc mieux vaut savoir !

Moi qui parle souvent epilation definitive, je dois te sembler un peu futile ?

Pas du tout ! Tu sais, c’est très important pour le moral de se sentir belle (ou beau :-)). Passer un bon moment à se faire chouchouter et ressortir reboostée et sans poils, c’est quand même top !

Merci Maman pour toutes tes réponses assez rassurantes. Alors Mesdames, vous savez ce qu’il vous reste à faire : en parler avec votre médecin et prendre rendez-vous si besoin !

Vous avez apprécié ? Partagez cet article !

Laisser un commentaire